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la symbolique du yin yang

 

 (version préliminaire du texte) extrait – Annexe 2, pp 15-16 – du « mix inside document » n°1 sur Les 6+1 clés de compréhension mix inside : pour en savoir plus, voir « mid » n°1.

 

Annexe 2 : la symbolique du yin et du yang

 

Le symbole yin yang est à la base du choix de mon logo mix inside et de plusieurs des schémas que j’ai conçus pour mes clés de compréhension en mixité. Si les deux mots en chinois et son célèbre dessin sont généralement connus, je suis souvent questionné sur leur sens. L’ensemble nous vient du taoïsme* que j’ai découvert avec le yoga et le bouddhisme zen grâce à ma professeure de piano, et j’avais lu avant 20 ans un des textes les plus essentiels de l’Humanité, le Tao Tö King, attribué à Lao Tseu (- 600 av. JC). Ce Livre de la Voie et de la Vertu présente en 81 chapitres très courts des aphorismes poétiques de philosophie de vie. Le yin et le yang y sont mentionnés pour la première fois dans un écrit : la création du 2 (yin et yang) vient après le 1, précède la création du 3 puis de l’infinité des choses et des êtres. Le concept date sans doute de plusieurs millénaires avant.

 

A la clé, c’est la logique du ‘&’ qui incorpore yin et yang en polarités fondamentalement indissociables (noir&blanc, froid&chaud, intérieur&extérieur, féminin&masculin, etc.). C’est à l’opposé de notre culture gréco-judéo-chrétienne basée sur une logique binaire en dichotomie qui oppose pour simplifier Bien et Mal, mâle et femelle, homme et femme, féminin et masculin pour nous rapprocher de notre sujet.

 

Dans la sphère de la rationalité, l’approche taoïste correspond aujourd’hui à la logique de la complexité pluridisciplinaire et multidimensionnelle d’Edgar Morin. Essayons-nous ici à une telle approche sur le yin&yang et son symbole graphique, le ‘taijitu’.

 

Le niveau statique/esthétique et dynamique/énergétique

 

Trois figures d’emblée pour illustrer ce premier niveau de compréhension :

 

 

-          la première figure est ma représentation mix inside du yin& yang, orientée horizontalement pour que les 2 inclusions soient au même niveau, colorée en rose&bleu pour connoter simplement le féminin (yin) et le masculin (yang)

 

-          la beauté du symbole graphique apparaît aussitôt. C’est très vraisemblablement cela qui a fait son succès en Chine comme de par le Monde. Cette esthétique semble provenir d’une part de la symétrie centrale comme le précise les 3 axes sur la seconde figure, et d’autre part les courbes, petits et plus grands ronds qui caractérisent le symbole, équilibré et reposant

 

-          le dynamisme du dessin transparaît aussi : c’est la circulation des énergies yin et yang qui s’attirent et se repoussent et semble vouloir faire tournoyer l’ensemble. Equilibre dynamique maintenant. On peut voir également un changement plus brutal, une mutation, entre la masse rose devenant bleue et successivement. Dans le taoïsme, en effet, tout est mouvement et énergie, dans l’harmonie.

 

Le niveau symbolique/métaphorique

 

Poursuivons la métaphore avec trois figures pour un second niveau de compréhension :

 

 

 

 

adret et ubac

feuille recto et verso !

poissons

 

La première image vient de l’étymologie des sinogrammes yin et yang : chacun possède une partie à gauche qui signifie une montagne, et à droite le caractère yin parle de nuage et accumulation : c’est l’ombre, le flan plus sombre d’une montagne, l’ubac. Le caractère yang possède, lui, à droite un élément signifiant le soleil et son rayonnement : c’est la côté lumière de la montagne ou l’adret. En sinogrammes simplifiés, yin est lune et yang soleil. Une autre belle métaphore que j’utilise souvent pour parler du yin&yang : la feuille de papier dont les recto et verso sont indissociables, d’une même réalité la feuille, ou ma carte de visite ! Enfin, dans la langue populaire chinoise, le symbole du yin yang est appelé le symbole des poissons. Je n’ai pas pu photographier deux poissons se poursuivant ainsi en 69, mais cela existe-t-il ?

 

Le niveau logique/philosophique

 

La métaphore nous rapproche du niveau suivant de compréhension, le niveau logique, où pour simplifier 3 logiques s’affrontent :

-          la logique du ‘1’, unaire, unitaire ou universaliste, est celle du chaos indifférencié, du vide parfait (le vide quantique est quand même plein d’énergie…). Le danger pour notre sujet est qu’à trop défendre l’égalité (femme/homme), on tend à l’uniformité, et alors dans l’entreprise les femmes copient voire surcopient les hommes du fait de leur domination (actuelle)

-          la logique du ‘ou’ (‘ou’ exclusif), logique binaire, logique d’opposition, de violence : noir ou blanc, vrai ou faux, Bien ou Mal, mâle ou femelle, femme ou homme, féminin ou masculin, chaud ou froid etc. Le danger là est que la différence (femme et homme) induit une hiérarchie, et c’est alors le dominant qui prend le dessus bien évidemment

-          la logique du ‘&’, logique inclusive, logique de non violence. C’est celle induite par le symbole yin&yang : pas d’opposition car les deux polarités 1&2 s’enlacent, chacune vers l’autre ; et aussi, pas de 0 et 1 absolus : chaque masse colorée inclut en elle une inclusion de l’autre et n’est ni noire ni blanche à 100%, relativité, douceur. C’est la logique de la mixité, mix inside.

 

Conclusion momentanée

 

Les niveaux esthétique (statique), énergétique (dynamique), métaphorique et logique permettent de caractériser le concept millénaire de yin&yang si bien figuré dans le symbole du taiji. Les polarités yin et yang correspondent à la base à lumière et ombre, soleil et lune, chaud et froid. De fil en aiguille, les deux polarités dénotent la dimension de genre intérieur, le féminin (yin) et le masculin (yang). Dans l’esprit du Tao, ils sont intimement associés, l’un étant le reflet de l’autre : aucune opposition ou dichotomie entre les 2 comme le symbole graphique le sous-tend. Au contraire il s’agit de synergie entre des énergies différentes et complémentaires, indissociables.

 

Comme on a pu le voir plus haut, aux deux énergies du féminin et du masculin d’un yin yang vertical, j’ai croisé les énergies positives et négatives d’un yin yang horizontal, c’est mon modèle :

 

quadriChi, l’énergie puissance 4

 

A noter : les mots spécifiques sont définis dans le Glossaire mix inside.